couv Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Bilan de janvier 2026

couv Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Le mois de janvier a été riche en lectures. Je m’étais fixé l’objectif de lire 4 romans, mais j’ai finalement réussi à en lire 7!

Romans lus en janvier

  • Lost Boy de Christina Henry
  • Ni lui ni moi de Florian Parent
  • Assistant to the Villain de Hannah Nicole Maehrer
  • Un cadavre dans la bibliothèque de Agatha Christie
  • Black Blossom – T2 : Still the one d’Aimée Lou
  • Lapin maudit de Bora Chung
  • Des souris et des hommes de John Steinbeck

Lost Boy - Christina Henry

L’autrice nous propose une réécriture sombre du conte de Peter Pan. Dans ce roman, le capitaine Crochet est encore un enfant, ami de Peter Pan et des Enfants perdus.
Nous suivons le point de vue de Jamie, le futur capitaine Crochet, et son amitié avec Peter. Une amitié qui se révèle très vite toxique, marquée par l’égoïsme et l’insouciance de Peter.

L’autrice développe les mystères de l’île et approfondit les thèmes de l’âge, de la perte de l’innocence et du passage à l’âge adulte.

lost boy Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Cette lecture s’est révélée passionnante, et finalement moins horrifique que ce à quoi je m’attendais, notamment pour un public young adult.

Roman lu dans le cadre du club de lecture Discord Humain.e.s de Lettres.

.

Ni lui ni moi - Florian Parent

Ni lui ni moi est une romance MxM qui débute à la fin des années 90, lorsque les protagonistes sont adolescents, et qui se poursuit jusqu’à leur vie adulte, à notre époque.

J’apprécie beaucoup les romans de Florian Parent, mais celui-ci n’a pas été un coup de cœur. C’est le deuxième livre dans lequel l’auteur « casse le quatrième mur » : le personnage s’adresse directement au lecteur.

Ce procédé m’a complètement sortie de l’histoire. À un moment, le personnage demande même au lecteur de retourner lire le chapitre précédent pour éviter de se répéter. Le fait qu’il ait conscience d’être un personnage de roman m’a fait décrocher.

La première partie se déroule à la fin des années 90. On y trouve donc de nombreuses références à cette époque, mais certaines sont incorrectes. Notamment l’utilisation de termes comme « mdr » ou « lol » dans une lettre manuscrite. Ces expressions se sont popularisées bien plus tard, avec l’essor des échanges par SMS et messageries instantanées.

Je n’adhère pas à ce nouveau style d’écriture. J’aurais pu attribuer deux étoiles au roman, mais j’ai malgré tout apprécié l’intrigue, ainsi que la manière dont l’auteur aborde les thématiques du coming out et des VSS.

Assistant to the Villain T1 - Hannah Nicole Maehrer

Une romantasy, parfois qualifiée de cosy fantasy, lue dans le cadre d’un club de lecture sur Discord.

J’ai trouvé qu’il manquait un peu de fantasy à mon goût. La romance occupe une place très importante dans les pensées des personnages principaux et secondaires, ce qui m’a donné l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose pendant une bonne partie du livre. Je ne suis peut-être pas le public cible.

Toutefois, j’ai apprécié l’humour, bien présent dans ce roman, ainsi que la caractérisation des personnages.

assistant to the villain Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Black Blossom T2 - Aimée Lou

black blossom Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Still the One est le tome 2 de la duologie Black Blossom, une romance MxM écrite par deux sœurs autrices. Le style d’écriture est toujours aussi maîtrisé.
L’alternance des points de vue à chaque chapitre permet à l’intrigue de se développer sous différents angles.

Dans le tome 1, les deux protagonistes étaient lycéens. Ici, le roman commence alors qu’ils ont 20 ans, en pleine tournée mondiale avec leur groupe de musique, et se poursuit plusieurs années plus tard, jusqu’au temps des mariages et des enfants.

On observe l’évolution de leur carrière, de leurs personnalités et de leurs sentiments amoureux. Ils grandissent et apprennent à se pardonner.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, pleine d’optimisme et d’émotions.

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie

Il s’agit de la première enquête de Miss Marple que je lis. Finalement, elle est assez peu présente et entourée de plusieurs policiers et enquêteurs.

J’ai trouvé l’intrigue très intéressante, même si la résolution m’a semblé un peu tirée par les cheveux. La lecture reste néanmoins très agréable.

Ce livre a été lu dans le cadre du défi Read Christie 2026, organisé pour les 50 ans de la mort d’Agatha Christie. Chaque mois correspond à une thématique.
En janvier : le meilleur démarrage.

un cadavre dans la bibliothèque Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Si vous souhaitez participer au défi, un canal de discussion a été créé sur Instagram. N’hésitez pas à me contacter sur mon compte @chroniques.by.chris.

Lapin maudit - Bora Chung

lapin maudit Bilan lecture janvier 2026 chris alcazar relecture et correction

Lapin maudit est un recueil de nouvelles coréennes, entre fantastique, épouvante et horreur. Chaque histoire est indépendante, mais l’autrice parvient à nous plonger très rapidement dans l’intrigue.

On s’attache vite aux personnages, et l’étrangeté des situations est décrite avec précision et simplicité. À travers ces fables modernes, l’autrice critique la société libérale et patriarcale.

Une très belle découverte. J’ai reçu ce livre grâce à mon abonnement à la box Kube.

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Un roman classique court qui se lit rapidement, porté par une plume précise et efficace.

Deux hommes, liés par une profonde amitié, passent de ferme en ferme à la recherche de travail. L’un d’eux, très fort physiquement, souffre d’un handicap mental qui provoque, par maladresse, des départs précipités vers d’autres employeurs.

On s’attache aux personnages et on garde espoir face à leur désir d’émancipation et de posséder un lopin de terre à eux.

Le roman offre une plongée marquante dans la pauvreté et le monde du travail rural des années 1930 aux États-Unis.
Bémol : un seul personnage féminin, assez peu développé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *